Sukkwan Island

Publié le par suffy

Sukkwan island

 

 

Résumé (4ème de couverture)

 

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpée. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.

La rigueur de cette vie et les défaillences du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

 

Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine, David Vann s'installe d'emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

 

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur internet et la curiosité m'a piquée. La quatrième de couverture est très attirante, je rêvais d'aventure avec un grand A.

ET .... J'ai malheureusement été déçue.

 Il y a bien un peu d'aventure mais, de suite, on sent un malaise entre le père et le fils qui n'augure rien de bon. La psychologie des personnes en une telle situation, perdus nulle part, et surtout en n'ayant pas les bases de la survie est mise en avant.  Il est vrai que l'on se demande continuellement "mais que va-t'il se passer" ? Est-ce la nature qui les emportera ou leur côté humain qui va les amener à leur perte?

 Ce livre est très bien écrit et très bien ficelé. Je n'ai juste pas aimé l'histoire et son rebondissement génant.

 Les personnages m'agaçaient. Ce père qui ne sait rien faire de ses dix doigts et qui prend la résponsabilité d'emmener son fils. Il veut fuir la réalité mais pourquoi emporter son fils avec.  Et l'enfant qui est si mou et dit oui à tout.

 Bref je l'ai lu, j'ai été choquée. C'était sans doute le but que recherchait l'auteur. Heureusement que le livre est très court et vite lu, sinon je l'aurais sans doute abandonné.

 

 

On ne peut pas plaire à tous.

4/10

 

VANN David, Sukkwan Island, Paris: Gallmeister, 2010, 191 p.

ISBN: 9782351780305

Publié dans Roman américain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir, ce roman ne m'a pas choquée mais il ne m'a pas plu pour plusieurs raisons: l'histoire et le style (relâché), à moins que cela soit la traduction. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce<br /> roman que je ne conseille pas. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre