Treize raisons

Publié le par suffy

 

 

Résumé 4ème de couverture:

 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.

Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

 

Voilà un sujet très délicat abordé avec finesse. Le suicide et les jeunes n'est pas un thème à prendre à la légère et je me demande après la lecture de ce roman si c'est réellement ainsi que se chemine l'acte en soi. Je pense que c'est beaucoup plus compliqué. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une histoire romancée pour les adolescents. Pour que cette lecture soit supportable et pas trop lourde, l'auteur a dû faire preuve de tact et d'imagination mais sans trop en faire. Je trouve donc l'idée bonne. L'histoire se lit très bien puisqu'il y a du suspense. On se demande qui a fait quoi et surtout pourquoi? Même si il n'y a pas de fin gaie (et on le sait de suite), le livre est poignant et bouleversant.

Clay est très attachant.

La morale de cette histoire est que l'on doit faire attention aux autres, ouvrir les yeux et même un sourire peut avoir des conséquences sur les autres.

 

A lire si on a la pêche!!!!!!

 

"Mais attention!!!!!" si on le lit pour se documenter concernant le suicide, je pense que tout n'y est pas. C'est un roman!!!!!!!!!!!! PAS LA VIE !!!!!!!!!!

 

 

7/10

 

 

ASHER Jay, Treize raisons, Paris: Albin Michel, 2010, 285 p.

ISBN: 9782226195531

 

 

Publié dans Roman ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très bon roman,j'ai adoré également<br /> Très bon article sur le livre :)<br /> <br /> <br />
Répondre